Pepe Rodríguez

Índice temático:

Sectas
Afrontar la muerte
Crítica cristianismo
Invención de "Dios"
Tradiciones Navidad
Sexualidad del clero
Masonería
Mujer
Maltrato al menor
Periodismo investigación
Atentado terrorista 11-M
Apostatar (proceso)

Links:

Bases de datos
Buscadores
Editoriales
Enciclopedias
Guía telefónica
Translations
Periódicos
Religión
Sectas
Informes:

 

Novedades en el web

 
 

Mensonges fondamentaux de l'Église catholique
(Une analyse des graves contradictions de la Bible et de comment elle a été manipulée au bénéfice de l'Église)



(Fuente: © Rodríguez, P. (1997). Mentiras fundamentales de la Iglesia católica. Barcelona: © Ediciones B., Introito, pp. 7-19)


Traduction: Monique Palomares

Dans la Bible, on montre, sans doute possible, que Jésus a été un juif qui n'a voulu fonder aucune religion, ni aucune église, qu'il n'a pas été exécuté à 33 ans mais après 40, qu'il n'a pas passé trois jours au tombeau et qu'il a eu au moins sept frères de sang.

Des dogmes catholiques de bases sont remis en question quand on lit que les apôtres, par exemple, n'ont pas cru à la personnalité divine de Jésus, ni à la virginité de Marie, ni a la résurrection. La figure du pape perd toute son autorité quand on comprend qu'elle est contraire au message de Jésus, à plus forte raison quand ce dernier avait expressement interdit le sacerdoce professionnel.

Mensonges fondamentaux de l'Église catholique est une analyse de fond de la Bible, qui permet de savoir ce qui a été écrit, dans quelles circonstances, qui l'a écrit, quand, et surtout, comment on l'a perverti au fil des siècles.

Un livre de Pepe Rodriguez pour que croyants et non croyants trouvent les réponses qui se sont toujours dérobées à eux et pour qu'ils puissent avoir le dernier mot.


 

INDEX

Introduction:"La vérité vous rendra libres" (Jn 8, 32) le mensonge, croyants.

I
DE L'ANCIEN AU NOUVEAU TESTAMENT: LES BASES HUMAINES D'UNE ÉGLISE QUI SE PRÉTEND "DIVINE"

1. L'Ancien Testament: parole de Dieu ou résultat de la mégalomanie géniale qui a permis au peuple hébreu de survivre ?

- Dieu remit sa Loi au "peuple élu" en plagiant les termes d'un contrat de vassalité hittite.

- Les auteurs des livres de l'Ancien Testament: autant de mains inspirées qu'il y eut d'intérêts politiques dans l'histoire ancienne d'Israël.

- De comment un scribe, sans en avoir l'intention, créa le Dieu judéo-chrétien de la Bible

- Les prophètes: des moralistes fondamentalistes et très influents… bien que leurs prophéties aient été écrites par d'autres et après la réalisation des faits "annoncés par Dieu".

2. Dieu, dans son immuabilité infinie, changea radicalement sa "Révélation" et donna le Nouveau Testament.

- La majeure partie du Nouveau Testament n'a pas été écrite par des apôtres mais par des compilateurs qui n'ont pas connu Jésus.

- Qui furent en réalité les quatre évangélistes et quand et comment composèrent-ils leurs textes inspirés.

- Saint Paul: le juif "parvenu" qui a fondé un christianisme à la mesure de ses délires mystiques et frustrations personnelles.

II
DE COMMENT LES ÉVANGELISTES EUX-MÊMES ONT DONNÉ DES VERSIONS PAÏENNES ET CONTRADICTOIRES DE LA VIE DE JÉSUS ET DE COMMENT L'ÉGLISE CATHOLIQUE A FINI DE DISTORDRE À SA GUISE TOUTES LES DONNÉES QUI NE CONVENAIENT PAS À SES INTÉRÊTS DOCTRINAUX

3. La naissance prodigieuse de Jésus: un récit mythique que la majeure partie du Nouveau Testament nie ouvertement.

- Naître d'une vierge fertilisée par Dieu a été un mythe païen habituel dans tout le monde antique antérieur à Jésus.

- Le décor païen habituel: signes célestes, mages, bergers, anges chanteurs, animaux aimables et un roi qui poursuit l'enfant divin.

- Le personnage de Jésus-Christ a été modelé sur le modèle païen des dieux solaires.

- Jésus est né avec deux généalogies, mais sans aucune légitimation messianique.

- Si Marie est restée vierge après la naissance de Jésus, comment se fait-il que les apôtres n'aient jamais eu connaissance d'un miracle aussi grandiose ?

- Les autres fils de Marie ou frères de sang de Jésus que l'Église a fait disparaître.

4. Jésus, un juif fidèle à la Loi hébraïque de qui nous ne savons presque rien.

5. Les nombreuses et profondes incohérences qui empêchent d'accorder du crédit aux récits néotestamentaires sur la résurrection de Jésus et ses apparitions postérieures.

6. Si Jésus a été consubstantiel à Dieu, ni lui ni ses apôtres ne le savaient.

7. "Jésus, le messie promis", ou comment gagner de la crédibilité en forçant le sens de versets prophétiques de l'Ancien Testament.

III
DE COMMENT L'ÉGLISE CATHOLIQUE S'EST DOTÉE DE FONDEMENT ET DE LÉGITIMITÉ EN MANIPULANT LES ÉVANGILES ET S'EST CONVERTIE EN UNE INSTITUTION DE POUVOIR EN CRÉANT UNE STRUCTURE ORGANISATRICE CONTRAIRE À CES TEXTES

8. Jésus n'a jamais institué –ni n'a voulu le faire- de nouvelle religion ou Église, ni chrétienne, ni, moins encore, catholique.

- "Catholique" ne signifie pas "universelle", et le Jésus des Évangiles n'a pas prétendu que son message ait eu ce caractère.

9. Jésus a explicitement interdit le clergé professionnel… mais l'Église catholique a fait du prêtre un salarié "différent du reste des hommes et spécialement choisi par Dieu".

10. Le Nouveau Testament nie les temples comme "maison de Dieu" et la messe comme "sacrifice perpétuel et réel de Jésus", mais l'Église catholique dit et fait tout le contraire.

11. La figure du pape est contraire à ce qu'a prêché Jésus, et elle est basée sur des falsifications des Évangiles et des listes des évêques de Rome.

- Le pape, "successeur de Pierre", n'a officiellement été infaillible qu'à partir du moment où Pie IX l'a décrété, en 1870.

12. Jésus, dans les Évangiles, a préconisé l'égalité des droits de la femme, mais l'Église catholique s'est convertie en apôtre de sa marginalisation sociale et religieuse.

IV
DE COMMENT L'ÉGLISE CATHOLIQUE A CHANGÉ LES "COMMANDEMENTS DE DIEU" BIBLIQUES ET A CRÉÉ DES DOGMES SPÉCIFIQUES POUR MIEUX CONTRÔLER LES CROYANTS ET LE CLERGÉ

13. Les Dix Commandements de l'Église catholique présentent des différences graves et intéressées par rapport au Décalogue biblique original.

- L'Église a faussé le Décalogue biblique, éliminant le deuxième commandement, qui interdit l'idolâtrie, pour rentabiliser le culte aux images de Jésus, la Vierge et les saints.

- Le Dieu de la Bible n'a pas dit "va à la messe le dimanche", mais "repose-toi le jour du sabbat".

14. Le Credo, une profession de foi que Jésus lui-même rejetterait.

15. La "Très Sainte Trinité": le mystère qui nous est venu de l'Orient.

16. "L'immaculée Conception", un dogme de foi fondamental de l'Église catholique… qui n'a pas été imposé comme tel aux croyants avant 1854.

17. La doctrine catholique de l'enfer a été aussi inconnue du Dieu de l'Ancien Testament qu'à Jésus lui-même.

18. Le célibat obligatoire du clergé est un simple décret administratif, pas un commandement évangélique.

Très bref épilogue

Annexe: La Taxa Camarae du pape Léon X, un des points culminants de la corruption humaine

Bibliographie

Index de références bibliques.

LISTE DES CADRES

- Faits remarquables de l'histoire d'Israël et époque de rédaction des textes les plus importants de l'Ancien Testament

- Origine et composition des textes du canon du Nouveau Testament

- Apparitions de Jésus après sa résurrection

- Évolution historique de la définition et caractéristiques de la supposée personnalité divine de Jésus.

 

 

 

 

 

 

 
Homepage Índice temas Links Autor Emaaps Libros Aviso Legal / Privacidad Si no puede acceder al e-mail del autor, permita "contenido activo" o "bloqueado" en su navegador. Es una maniobra segura para usted (la dirección de e-mail está en un script de java para evitar el spam).    

© Pepe Rodríguez. Todos los derechos reservados. Los textos e ilustraciones de este web están protegidos por copyrigth y su reproducción y distribución están prohibidos por la legislación vigente, salvo autorización por escrito de su autor.